« La France est nous et nous sommes la France.». Cette phrase du PDG BEM, Dr Pape Madické Diop, montre la sympathie qu’il a pour la France. Hier, à l’occasion de la première journée dédiée à la France organisée au cercle de la rade, il a tenu à rappeler les liens « très anciens qui unissent la France au Sénégal, La France à l’Afrique ». Il rappelle que dans le domaine de l’éducation, la France les accompagne à travers Kedge Business School, qui est la fusion de BEM Bordeaux et d’Euro Med Marseille, qui s’est implanté en 2008 au Sénégal. « Nous sommes aussi une école africaine mais avec une identité française et la France a toujours été à nos côtés. Je rappelai tout à l’heure à l’ambassadeur combien nous sommes reconnaissant à la France pour l’accompagnement, la bienveillance des services de l’ambassade de France pour assurer la mobilité de nos étudiants » a magnifié M. Diop.

Pour l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, « décider d’habiller cette maison aux couleurs de la France, c’est un geste d’amitié fort. ». « C’est une France qui veut faire de sa relation avec le Sénégal, une relation d’avenir et l’avenir passe par la jeunesse et l’éducation et être ici à BEM à un sens particulier », a-t-il assuré avant de soutenir la nécessité pour les étudiants Sénégalais de revenir travailler au pays après la formation en France. A l’en croire, avec le campus Franco-Sénégalais inauguré récemment, 15 formations vont être offerte aux étudiants dans des domaines variés en licence et master pour Octobre prochain et qui vont leur permettre « d’acquérir ici au Sénégal des compétences de meilleurs niveaux ». Enfin, il note que les entreprises françaises sont prêtes à accueillir des étudiants en stage, à les embaucher, et à appuyer des formations.